Pour une fois dans le Luchonnais, une destination de tout repos. Direction l'Espagne. Passer Viella, prendre la C-28 vers l'est, et s'arrêter au col de la Bonaigua, à un peu plus de 2000 m d'altitude, après la station de la Baqueira. Le lac est juste là, touchant le parking. La marche d'approche est donc réduite à son strict minimum (3 m, vu que je me suis garé au plus près...). Ce lac est de taille très modeste, environ 70m de long pour une vingtaine de mètres de large. Un couple de grèbes castagneux nourrissent leurs petits, et une canne de colvert se planque avec sa marmaille nombreuse. Hormis ces deux espèces et les traquets motteux locaux, je ne verrais pas beaucoup d'oiseaux. Je suis allé sur cette destination sur les conseils d'amis naturalistes, notamment car une leucorrhine douteuse y avait été observée et photographiée quelques jours auparavant.

Recherchant toujours cette espèce, je décide de tenter ce spot, plus pour la découverte d'un nouveau site que pour la certitude de l'observation. J'apprendrais plus tard qu'il s'agissait d'une femelle bien âgée, probablement en vadrouille. Aussi je ne suis pas trop déçu à la fin de la journée d'avoir fait chou-blanc sur cette espèce.

Par contre, je me régale d'autres espèces de libellules, où mon oeil de non spécialiste repère au moins six espèces différentes sur le lac et ses pourtours proches. Je m'en éloignerais un peu le temps de prospecter quelques blocs et éboulis, à la recherche d'un hypothétique ibérolacerta, mais sans succès.

Vue du lac, avec le restaurant "La Bonaigua" sur la gauche, ainsi que le parking :

IMG_6306

 

 

 

 

 

 

 

Et dans le désordre le plus complet, des photos prises ce jour-là :

IMG_6079

IMG_6209

IMG_6299

IMG_6380

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6399

IMG_6520

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6412

IMG_6526

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir, une bestiole qui s'est joué de moi pendant un moment, tournant autour de sa tige. La photo verticale est l'originale, l'horizontale une proposition de recadrage :

IMG_6498

IMG_6498_rec