Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos nature et vie sauvage - Wildlife pictures
30 août 2015

Iberolacerta aranica

Cette année, ma quête des Ibérolacerta va m'amener dans le centre-est des Pyrénées, à la recherche d'Iberolacerta aranica, ou lézard pyrénéen du Val d'Aran. Après deux ans à prospecter et à photographier I. bonnali dans le luchonnais, je décide de partir trois vallées plus à l'est à la recherche d'I. aranica, espèce décrite en 1993 (non non, ce n'est pas une erreur de ma part, cette espèce, présente en France, a bien été décrite il y a à peine plus de 20 ans...).

Après quelques recherches biblio, je repère deux spots intéressants : un dans la haute vallée du Biros, l'autre dans la haute vallée de Bethmale (massif du Mont Valier). Sauf que pour le premier spot, il y a une longue marche d'approche et pas loin de 1 500m D+ avant d'arriver à destination. Je décide donc unanimement de tenter le spot de Bethmale, qui a l'avantage de ne présenter qu'une courte marche d'approche de 500m D+. Départ donc du col de la Core, en direction de l'étang d'Eychelle et de la cabane pastorale un peu au-dessus.

Arrivé à destination de bonne heure (à 100m de la cabane pastorale), je patiente tranquillement, le temps que le soleil arrive sur le fond du vallon. Sauf qu'en même temps que le soleil, le vent pointe le bout de son nez, et m'oblige à enfiler toutes mes couches de protection. Mon moral est aussi bas que la température, car je me vois avoir fait toute cette route depuis Luchon pour rien. Heureusement, au bout d'une heure, le vent cale un peu et le soleil commence à chauffer bien comme il faut. Mon moral remonte donc, et je vois mon premier lézard vers 10h30. 30' plus tard, je ne sais plus trop où donner de la tête, car il y a des lézards de partout, en insolation et en alimentation. Un vrai bonheur... Je reste 2h à photographier tout ce petit monde malgré une lumière bien dure, puis redescend tranquillement vers le lac, accompagné par un troupeau de vaches, puis ensuite jusqu'au parking du col de la Core, à l'ombre bienvenue de la hêtraie tant le soleil tape dur. A la redescente, j'observe mon dernier Iberolacerta à 100m D- sous l'étang d'Eychelle.

Ci-dessous, une vue du vallon d'Eychelle (on peut voir le toit de la cabane pastorale pile au centre de l'image), et trois vues de l'espèce présentant trois patterns bien différents : la vue de gauche un pattern brunâtre, que j'ai vu assez rarement ; en haut à droite un pattern très vert, à peine mué (on voit encore des bouts de vieille peau autour du cou) ; en bas à droite le pattern le plus souvent observé : un vert assez discret et foncé.

IMG_9587

IMG_9674

IMG_9693

IMG_9834

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis plusieurs dizaines de minutes deux individus évoluant non loin l'un de l'autre, un sur un substrat essentiellement herbeux (photos du haut), l'autre ne quittant quasiment jamais son rocher :

IMG_9636

IMG_9647

IMG_9761

IMG_9781

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils s'insolent environ 20' chacun avant de commencer à s'alimenter. Je m'assoie non loin de l'individu sur son rocher, et l'observe longuement s'alimenter de petites mouches noires peu véloces qui ont le malheur de se poser à portée de mâchoires... En moins d'une demi-heure, j'assiste à la capture d'une dizaine de ces mouches pataudes, plus deux autres petits insectes, mais la rapidité de l'action (et le fait que j'ai l'oeil rivé dans le viseur) m'empêche de voir ce dont il s'agit exactement... Ci-dessous, une petite série sur une capture d'une mini-mouche noire (durée de la séquence moins de 10 secondes) : 

IMG_9739

IMG_9742

IMG_9751

IMG_9755

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapidement, je constate que ma présence, même proche, me semble pas gêner plus que ça les bestioles. Je sors donc le grand angle et fait une série de plans larges au 17mm sur les trois individus que j'ai suivi une partie de la matinée :

IMG_9716

IMG_9726

IMG_9815

IMG_9819

IMG_9828

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au final, ce spot est sûr, j'ai vu facilement plusieurs dizaines d'individus, et pour ne rien gâcher, ce vallon est sublime du point de vue paysager. Dans les herbages, j'ai vu de nombreux lézards vivipares ; les oiseaux montagnards sont légion, et du côté insecte quelques anax empereurs patrouillent l'étang d'Eychelle... Belle balade, que je referais volontiers !

Publicité
Publicité
Commentaires
Photos nature et vie sauvage - Wildlife pictures
  • Blog de Frédéric Pawlowski, ornithologue et naturaliste, photographe, amateur de voyages et de balades naturalistes. Photographe amateur distribué par l'agence Biosphoto, officie principalement dans le sud de la France, en PACA.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité