Pour une fois, une balade super accessible, à deux minutes du centre de Luchon : le lac de Badech. Lac tout allongé en bordure de la Pique, petit paradis des pêcheurs et des flaneurs, il est également intéressant pour les odonates (libellules), avec au moins 8 espèces observées en moins d'une heure (j'ai un peu de mal avec les femelles). Photos prises le 15 août de l'année dernière, en pleine période d'accouplements et de pontes.

Seul petit bémol pour la photo : les berges raides (ou plutôt l'absence de berges), ce qui oblige le photographe à tenir d'improbables positions, tout en extension, toujours à la limite de la plongée involontaire... Heureusement, le beau gazon non loin de la buvette/snack offre une zone de maturation sympa, ce qui permet de prendre des photos tout en étant allongé (c'est notamment où a été photographiée celle accrochée sous sa fleur).

Comme d'hab' avec les libellules, photos prises en pleine journée (entre 13h et 14h), donc parfois lumière très dure. Sauf quand un nuage passe devant le soleil et joue alors le rôle de diffuseur géant. Et comme nous sommes dans les Pyrénées, il y a beaucoup de diffuseurs naturels...

IMG_5802

IMG_5820

IMG_5844

IMG_5856

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5918

IMG_5798

IMG_5880