Sur les quatre espèces de reptiles présentes sur l'île, nous en avons observé trois, la dernière n'ayant été vue qu'en captivité.

Pour la première espèce, le seps doré (Chalcides viridianus), nous avons vu plusieurs individus, essentiellement trouvés sous des pierres, compte tenu de la météo pas terrible que nous avons eu, mais également en activité dans les friches et les zones de cultures (photos de l'habitat ci-dessous) dès qu'un rayon de soleil pointait son nez. Bien moins beau que celui de Gran Canaria, c'est un bon mixte entre Chalcides ocellatus (pour les ponctuations) et Chalcides striatus (pour la forme générale du corps)...

45

46

 

 

 

 

 

47

 

13A

 

 

 

 

 

 

 

Espèce endémique à l'île, la tarente de la Goméra (Tarentola gomerensis) ressemble comme deux gouttes d'eau à une tarente de Maurétanie, mais qui aurait abusé de LSD ou d'un autre produit psychotrope, avec ses yeux rouges de junkie... La photo de gauche illustre son habitat, et les deux photos de droite un individu pas trop stressé, photographié à l'approche, dans les derniers rayons de soleil.

31

32

33

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lézard de Lehrs (Gallotia caesari) est le reptile le plus abondant de l'île, et nous l'avons observé à de multiples reprises, et des individus parfois peu farouches.

29

30

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, la rock-star de l'île, le lézard géant de la Goméra, endémique, et qui n'est plus présent que dans un éboulis et une falaise d'un peu plus d'un hectare vers Valley Gran Rey. Cette espèce, considérée comme disparue, a été redécouverte en 1999, et compte une centaine d'individus. Pour ne pas les déranger, nous avons décidé de ne pas prospecter ce spot, mais de visiter le centre de réintroduction de l'espèce, non loin. Visite très intéressante, avec observation de quelques individus dans leurs enclos, ainsi que de tous jeunes individus dans les écloseries.

Pour les photos suivantes, de gauche à droite et de haut en bas : habitat naturel de l'espèce, enclos du centre de réintroduction, trois photos d'un vieux mâle, et enfin un jeune individus en couveuse, en attente d'être relâché sur le site.

34

35

37

38

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

39

40