Comme chaque année, le mois de mars est consacré aux photos de crapauds et grenouilles en tout genre. Les deux dernières soirées faites cette fin de semaine ont permis de photographier quatre espèces, dont trois sont présentées ci-dessous.

Je suis retourné sur une carrière alluvionnaire non loin de chez moi, pour deux séances consacrées à la prise de vue, dont une avec le club photo de Sénas. Météo moyenne, des niveaux d'eau très bas, pas trop de bestioles par rapport aux années précédentes (en lien avec le réaménagement du site ?), on voit que la saison débute à peine...

Pour commencer, les éternels crapauds calamites, de loin les plus nombreux sur ce site :

IMG_7296

IMG_7341

IMG_7379

IMG_7402

IMG_7405

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surprise de la première soirée : un tandem peu ordinaire ! (crapaud commun + crapaud calamite)

IMG_7317

IMG_7340

 

 

 

 

 

 

 

Le premier soir, des rafales de vent ont perturbé la soirée, mais j'ai tenté des vues plus larges, avec des effets de vaguelettes sur les mares :

IMG_7328

IMG_7330

IMG_7331

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quasiment sur le parking, nous sommes tombés sur un calamite en train de boulotter un lombric de belle taille, qui était loin de se laisser faire. Soit le crapaud a abandonné devant la volonté de fuir du lombric, soit il a été dérangé par la petite séance photo, mais en tout cas le lombric s'est carapaté, indemne... Dommage qu'il soit sur du goudron.

IMG_7406

IMG_7409

IMG_7412

IMG_7420

IMG_7422