Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos nature et vie sauvage - Wildlife pictures
14 juillet 2014

Sonneur à ventre de feu

Dernièrement, à l'occasion d'une mission en Moldavie, j'ai eu la chance de tomber sur deux petites populations de sonneur à ventre de feu (Bombina bombina), dans le sud du pays. Les milieux alentours étaient très agricoles, intensifs, et dans les deux cas, j'ai trouvé les individus dans des ornières : l'une sur une piste agricole peu fréquentée, l'autre en bord de route. Une des photos ci-dessous illustre l'ornière dans laquelle j'ai trouvé un individu, non loin d'un fond de vallon un peu plus humide que les champs environnants...

J'avais déjà eu l'occasion d'observer en France le sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), mais les stations que je connais sont plus forestières que celles du sonneur à ventre de feu. Faute d'un matériel adapté (en mission "oiseaux"), je n'ai malheureusement pas pu capturer les individus observés, les bêtes étant farouches, bien chaudes (trouvées en milieu d'après-midi) et les ornières profondes et boueuses... Les deux photos ci-dessous ont donc été prises à l'approche, d'où leur qualité médiocre.

Gauche

Pawlowski_sonneur_1

Pawlowski_sonneur_2

Pawlowski_sonneur_3

Publicité
Publicité
Commentaires
Photos nature et vie sauvage - Wildlife pictures
  • Blog de Frédéric Pawlowski, ornithologue et naturaliste, photographe, amateur de voyages et de balades naturalistes. Photographe amateur distribué par l'agence Biosphoto, officie principalement dans le sud de la France, en PACA.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité