Et sourd par la même occasion, vu que ce crapaud commun pris à partie par un mâle de crapaud calamite lui faisait remarquer bien bruyamment son erreur... Ces deux images permettent de bien voir les différences entre le commun et le calamite. Elles sont suffisamment bien marquées pour distinguer les deux espèces, mais en pleine nuit, il semble pour certains que tous les chats soient gris (en l'occurrence ici les crapauds).

IMG_4171

IMG_4195

 

 

 

 

 

 

 

La saison de reproduction des amphibiens bat son plein, et deux petites sorties sur mon site habituel ont permis de faire une jolie moisson d'images. Pas mal de chanteurs, quelques accouplements, et un grand nombe d'individus en balade (probablement entre 1 000 et 1 500 sur les quelques mares prospectées).

IMG_4277

IMG_4291

IMG_4312

IMG_4320

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai également essayé de faire des photos au grand angle, mais sans résultats vraiment probants, à cause essentiellement de la difficulté de mise au point (visée à l'aveugle). Ci-dessous deux images, à peu près les seules potables de la soirée :

IMG_7807

IMG_7836

 

 

 

 

 

 

 

Et surprise d'une des deux sorties, une couleuvre vipérine de belle taille (env. 80 cm environ) en vadrouille alimentaire, à 22h passées...

IMG_4220