logoEn France, Le Triton alpestre (Ichthyosaura  alpestris) se rencontre essentiellement au nord de la Loire, sa répartition étant plutôt septentrionale.Toutefois, de petites populations, isolées, sont présentes dans les départements de la région PACA, et notamment dans les Hautes-Alpes.

Le Triton alpestre est une espèce vulnérable, notamment à cause des menaces liées à l’alevinage des mares dans lesquelles il vit.

Dans le secteur du Champsaur/Champoléon, dans les Hautes-Alpes, de petites populations s'observent dans des lacs artificiels (réservoirs du plateau de Libouse à Saint-Léger et de Chatégré à Ancelle), mais également dans des zones humides naturelles (lac de Faudon à Ancelle, lac de l'Estang et lac de Prelles dans le Champoléon). C'est sur ces deux derniers sites qu'ont été prises les photos de l'album, présenté dans la colonne à droite de ce texte. 

Quelques dizaines d'individus étaient présents dans le lac de l'Estang, presque à sec lors de mon passage, tandis que plusieurs centaines étaient visibles dans le lac de Prelles, de loin la plus belle population que je connaisse dans ce secteur des hautes-Alpes.